Les stratégies de vulgarisation dans le développement produit : pourquoi y avoir recours ? comment procéder ?

Bien souvent, une seule photographie ne suffit pas à faire comprendre aux consommateurs ou aux investisseurs le bien-fondé de l’acte d’achat de tel ou tel produit, solution technique, ou service, l’entreprise est donc amenée à mettre en place des stratégies de vulgarisation afin de mieux faire comprendre l’utilité et l’utilisation de ce qu’il vend. Généralement associée au monde scientifique, la vulgarisation peut être d’une aide précieuse dans le développement de vos projets.

Dans cet article, je vais donc vous exposer l’intérêt de ces procédés et leur mise en place.

 3 raisons d’opter pour une stratégie de vulgarisation

1- Faire passer des messages clés

Cela peut paraître couler de source sur le papier mais un bon nombre de projets a échoué car le discours n’était pas clair pour l’interlocuteur. Vulgariser c’est avant tout savoir présenter le concept du produit de manière rapide et concise.

les vues iso permettent de montrer facilement le produit en éclater et donc d’expliquer le produit

 

2-  Susciter l’intérêt, la curiosité

La vulgarisation est une stratégie introductive de votre communication et sert à mettre votre auditoire dans une bonne composition !! Gardons en tête la jungle dans laquelle le consommateur se trouve, qu’il soit actif dans sa recherche ou passif face à de la publicité. La vulgarisation est un bon moyen de capter son attention.

  

3- Créer de la confiance

Présenter son produit est souvent le fruit d’un moment d’échange, il faut donc créer de la confiance avec les personnes qui vous écoutent. Cela passe par comprendre leurs besoins, adapter son discours en fonction et ainsi donner les bonnes informations. L’empathie joue donc un rôle clé pour cerner l’utilisateur face au produit, en avoir une vision extérieure et adaptable à l’allocutaire.

Par exemple, sur un même concept, les besoins en B2B et en B2C seront différents, de la même manière que le discours que vous devez porter.

 

Comment vulgariser ?

Simplifier … mais pas trop

Vulgariser c’est diffuser au grand public des connaissances, des idées, des produits. C’est pourquoi il est important de définir des niveaux de discours du plus simple au plus détaillé. Vous pourrez alors vous adapter à vos interlocuteurs en fonction de 2 paramètres structurants dans vos argumentaires: le temps qu’ils vous accordent et leurs positions (sociales ou professionnelles).

 

Bien comprendre son produit pour bien le vulgariser

Pour vendre une solution technique, un produit fini ou un service, les enjeux sont les mêmes: l’important est de bien cerner les informations nécessaire à donner aux clients pour qu’ils soient en confiance pour acheter.

Mélanger les actions en différenciant les supports

Il est important de travailler en multipliant les modes d’explication afin d’être prêt pour toutes situations : support vidéo, slides, infographie. Qu’ils soient numériques, verbaux ou en format papier, le résultat est le même : plus vous différenciez, plus vos arguments sont percutants.

 

Pour vendre une solution technique, un service ou un nouveau produit, les entreprises ont souvent le réflexe de confier la démarche à un technicien. C’est parfois loin d’être la meilleure option. A minima, il faudra trouver une personne qui intègre le processus de développement projet et se saisit des problématiques clients tout en se distanciant de l’expertise technique.

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