Mon mois de juillet

Ca y est c’est vraiment les vacances. Ce matin j’ai quitté mon appartement de Kuching direction les philippines. Je pars vivre sur une petite île du nom de Popototan durant 2,5 semaines dans une maison entourée par l’eau et le soleil (comme un ermite, la chaleur en plus) . 

Puis le 20 juillet, je pars découvrir la vie dans un ashram à Bali. Avant de retrouver ma famille à KL.

Nota Bene : il n’y aura peut être pas d’article durant 2 semaines car tout dépendra du réseau internet.

La fin du Ramadhan

Ce week-end c’est l’Eid, la fête religieuse qui annonce la fin du ramadhan et du jeûne diurne. Alors nous avons eu les droit à un foisonnement de feux d’artifices la nuit dernière, c’est fort beau. La Malaisie est un pays très majoritairement musulman, c’est même la religion d’état. Alors l’Eid ressemble un peu à notre Noël, toutes les familles se réunissent pour manger ensemble et briser le jeûne.

Durant le Ramadhan, toute le vie est organisée autour de cette question du jeûne. Les écoles ouvrent un peu moins longtemps et tu as moins de cours. Heureusement pour moi, Bornéo est sur l’équateur la nuit tombe à 18h45, donc on ne mangeait pas trop tard. Car oui, qui dit pays musulman dit que tout le monde fait le jeûne au moins le midi, les restaurants et les food court n’ouvrant souvent pas avant 17h.

Par contre le bon côté c’est la vie nocturne. A partir de 17h, on voit fleurir un peu partout des « ramadhan bazaar », ce sont des marchés de street food et de vêtements.