Molib’ : un outil de thérapie

Après avoir fait la rencontre d’une psychologue spécialiste des thérapies infantiles, plusieurs problématiques autour de la communication infantiles furent soulevées.

Pour y répondre, l’objectif était de créer un outil facilitant l’expression, adapté à un public de 5 à 9 ans. L’outil devait aussi s’adapter à tout type de thérapie: aide à l’expression suite à un traumatisme, mais aussi éducation à l’hygiène, organisation, rythme de vie, dyslexie.  

Autre problématique, la lecture et l’écriture n’étant pas toujours à leur portée, cet outil thérapeutique devait se décliner autour d’un système de jeu de rôle et d’appropriation scénique. 

A ce jour, il n’existait aucun outil ludique spécifique à la thérapie et les psychologues et thérapeutes utilisaient les jeu présent dans le commerces. Cependant, cela faussait terriblement les rapports aux soins étant donné que l’enfants retrouvait les mêmes jeu que ceux présents chez lui. Il fallait donc créer un outil qui tranchait pleinement avec que l’on peut trouver dans le commerce, afin de séparer la séance thérapeutique hebdomadaire du temps scolaire ou de l’espace familial. 

Proche du quotidien de l’enfant, Molib’ prend la forme d’une boite contenant des plateaux, des personnages en tissu. 

C’est un jeu-tiroirs qui permet à chacun de raconter son histoire au travers d’éléments de langages, ne passant pas ni pas l’écriture ou la lecture mais par des jeux de scène imaginés par l’enfant.

En collaboration avec les psychologues et pédiatres, molib’ est un outil thérapeutique pensé comme un jeu.

Le format « boite » métaphorise sur le souvenir et l’esprit de l’enfant : il sort de la boite des objets comme il se permettrait d’exprimer un souvenir. La mise en scène permi par les objets fil cette métaphore.