Design et Marketing : prêts pour le (re)mariage ?

Marketing et design ont un but commun: convenir aux consommateurs pour vendre. Mais leurs méthodes diffèrent : alors que le marketing se place davantage dans une approche quantitative, le design thinking est une pratique basée sur le qualitatif et la recherche d’une plus-value.

Ce constat étant fait et même si le mariage semble par avance un peu compromis, design et marketing ont tout intérêt à travailler conjointement, l’un complétant l’autre.

Cette synergie porte un nom : le design global identitaire. Au service de l’entreprise, elle construit les contours de la marque, son image, son positionnement. Elle permet aussi de faire la évoluer par de nouvelles propositions tout en gardant un cohérence. Sans rentrer dans une guerre d’échelle de valeur et d’utilité entre deux mondes, voici comment, via mon expérience, j’ai pu gouter à l’utilité d’une collaboration entre designer et marketer.

Le Design au service d’une marque

Pour vendre aujourd’hui, le branding ne suffit plus, il faut trouver un nouvelle manière de créer de la valeur autour du produit. En effet, marquer l’esprit d’un consommateur passe de plus en plus par susciter chez lui de l’émotion.

Lancement d’un nouveau produit/d’une nouvelle marque

Le design est un élément-clé dans la création d’une marque car, aujourd’hui, l’objet doit être partie prenante de son identité: il est la représentation première de la marque. Le design ne se limite plus au seul packaging, à l’identité visuelle, au logotype, au Web mais crée du sens.

 

Camilla carvalho from Unslpash
Adidas existe par la présence de son logo et non par la forme de ses vêtements
Dc Martens ont fait le choix de garder une forme iconique pour leur chaussure ce qui les rend distinctives

 

 

Faire évoluer un marque/relancer un produit

Aujourd’hui, l’acte d’achat ne se limite plus à l’acquisition d’un objet. Le consommateur achète un imaginaire et une histoire qui entoure le produit. Le design prend alors une place prépondérante dans le story-telling attenant à la marque. S’associer avec un designer peut permettre de faire évoluer le produit en créant une valeur symbolique, via un discours conté par ce dernier, déclencheur d’achat ou de ré-achat (cf, Le designer est un conteur, Nicolas Minvielle).

 

 Le Design au service du consommateur

En amont … le designer, élément pivot dans la démarche projet

Le design se fonde sur l’analyse utilisateur et la réflexion de son expérience pour ainsi répondre au mieux à ses attentes. Il interprète les besoins cachés et souvent non connus du consommateur lui même. Cette démarche le place donc dans une position centrale dans le processus de création du produit ou du service qu’une marque veut proposer. Il travaille de concert avec toutes les parties prenantes du projet, comme pièce pivot créateur de lien entre chaque entité (marketing, vente, achat, production).

En aval … analyse des retours clients

L’analyse des retours clients est très différente en marketing et en design. Alors que le marketing s’appuie essentiellement sur les recommandations faites par le client ou les systèmes algorithmiques basés sur une critérisation sociale et/ou géographique, le designer prend davantage en compte l’environnement du consommateur, dans une démarche presque anthropologique d’analyse des modes de vie du quotidien. Cette dernière permet de comprendre les besoins et envies cachées: si on écoute purement le client on ne peut pas innover.

Le designer est formé pour maîtriser des techniques précises et l’ergonomie ainsi que pour développer sa sensibilité esthétique : ce champ n’est pas le domaine du marketing (ni de l’ingénieur d’ailleurs). Sa capacité à articuler la fonction et l’émotion lui confère, enfin, un atout majeur dans l’entreprise. Le marketing, quant à lui, permet de développer le projet design en pensant à la performance de l’entreprise, au marché et au client. Il faut retenir que tant le marketing que le design apportent de la valeur au consommateur. Qu’elle soit utilitaire, hédonique, esthétique voire spirituelle, ou encore d’estime.

Comment bien passer l’été

Le solstice vient de passer, l’été est définitivement arrivé ! Fin du confinement oblige, nous avons envie de changer nos intérieurs (et extérieurs !!!!) alors j’ai décidé de décrypter pour vous les grandes tendances 2020 afin de vous permettre d’y voir plus clair et pouvoir renouveler vos univers en petites touches.

Indoor/Outdoor: une frontière de moins en moins définie

Première bonne nouvelle pour les ultras urbains, plus besoin d’extérieur pour respirer le grand air (oui, oui, c’est possible !!), l’outdoor s’invite dans votre appartement et la nature s’y fait une place de maître. Plantes en pot et matières naturelles vont être vos précieux alliés.

Quelles plantes ?

Monstera, plante à monnaie chinoise, bégonia, crassula: le choix est large. L’important pour les choisir est définir l’endroit où vous souhaitez les placer : au sol ? Tournez-vous davantage vers des plantes assez volumineuses. Au mur ? sur une étagère ? sur une table ? les petits contenants seront parfaits, facilement déplaçables, ils vous permettront de faire évoluer votre aménagement par de petits détails rafraichissants. Suspendues ? Les plantes tombantes donneront un très bel effet de verticalité et de hauteur et structureront davantage l’espace. L’exposition et le taux d’humidité sont primordiaux, n’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre fleuriste ou dans votre jardinerie.

Trop peur de ne pas avoir la main verte ? Grande tendance de la bourgeoisie des années 50, le terrarium fait son retour dans nos intérieurs. Cette bulle de verre (et de vert) offre un ecrun de nature dans sa version miniature.

Pour les moins téméraires, il reste en dernier recours la solution fleurs séchées pour une ambiance maison de campagne toute l’année qui vous permettra de prolonger l’été même après la rentrée.

Ne vous limitez surtout pas à la pièce à vivre et à la cuisine : rebord de baignoire, étagère dans la chambre, au milieu des livres… l’insolite et l’inattendu ne rendront votre déco que plus personnelle et à votre image.

Des matières et des couleurs naturelles

Terre cuite, terre cru, terracotta, bois, rotin, osier, jonc de mer: ces matières vous semblent familières ? C’est normal, elles trustent totalement l’univers de la déco en ce moment !

Côté textile: coton, lin, chanvre, aux couleurs plutôt neutres, se marieront aisément à des styles divers et variés.

Du rotin dans une ambiance sixties et joliment vintage, des paniers et des tabourets en bois et paille pour un côté artisanal et ethnique, des plaids et des tapis en laine dans une ambiance hygge, du bois brut dans une décoration rustique… L’avantage ? les matières naturelles sont faciles à vivre et à entretenir.

Du mobilier 2 en 1

Pour le mobilier, n’hésitez plus à métisser indoor/outdoor : le fauteuil lounge très prisé en extérieur se fera une place de choix dans votre salon. Pour les chanceux qui auraient une petite terrasse ou balcon, voici la solution pour utiliser table et assise toute l’année, autant dehors qu’en intérieur.

Réaménager sa terrasse/son balcon

Grande ou petite, exposée plein sud ou plein est, elle est THE pièce supplémentaire à cette saison, alors vous avez tout à fait raison de vouloir la bichonner !

Pour les petits espaces, il faudra choisir entre assise haute et assise basse en fonction de votre mode de vie et de l’utilisation de votre terrasse

Pour les grands terrasses, compartimenter l’espace en plusieurs aires reste la clé : cuisine d’été, salon de jardin, table haute, les possibilités sont multiples. Le principal est de définir pour chaque zone une utilisation propre. Prenez soin de réfléchir à vos besoins et vos envies et ainsi les dispatcher sur votre terrasse. Voici quelques exemples pour illustrer ce concept.

côté lumière : varier les ambiances

Même si le jour se prolonge tard, le choix de la lumière est primordial et dépend également de l’ambiance que vous voulez donner à cet espace et l’utilisation que vous voulez en avoir.

Lampions, guirlande led, lampe solaire, bougies, là encore, ne vous mettez aucune limite !!

côté textile : mixer les matières

En privilégiant les matières naturelles, elles ont l’avantage de toute se marier entre elle, aucun risque de faire fausse route, les possibilités sont infinies. Notons tout de même que pluie et exposition au soleil vont mener la vie dure à vos textiles alors privilégier des matières plus robustes pour les assises et diversifier les styles sur les pièces plus petites (coussins, arts de la table …).

Envie d’imprimés ? coussins en wax, canapé aux motifs végétaux et tropicaux, tapis aztèque ou berbère: là encore, vous avez l’embarras du choix.

Le voile d’ombrage est l’allié chic et sobre de terrasse. Pendant du parasol, il protège autant du soleil que de la pluie. Accroché en 3 points, il libère plus d’espace au sol en évitant un pied imposant.