Comment bien passer l’été

Le solstice vient de passer, l’été est définitivement arrivé ! Fin du confinement oblige, nous avons envie de changer nos intérieurs (et extérieurs !!!!) alors j’ai décidé de décrypter pour vous les grandes tendances 2020 afin de vous permettre d’y voir plus clair et pouvoir renouveler vos univers en petites touches.

Indoor/Outdoor: une frontière de moins en moins définie

Première bonne nouvelle pour les ultras urbains, plus besoin d’extérieur pour respirer le grand air (oui, oui, c’est possible !!), l’outdoor s’invite dans votre appartement et la nature s’y fait une place de maître. Plantes en pot et matières naturelles vont être vos précieux alliés.

Quelles plantes ?

Monstera, plante à monnaie chinoise, bégonia, crassula: le choix est large. L’important pour les choisir est définir l’endroit où vous souhaitez les placer : au sol ? Tournez-vous davantage vers des plantes assez volumineuses. Au mur ? sur une étagère ? sur une table ? les petits contenants seront parfaits, facilement déplaçables, ils vous permettront de faire évoluer votre aménagement par de petits détails rafraichissants. Suspendues ? Les plantes tombantes donneront un très bel effet de verticalité et de hauteur et structureront davantage l’espace. L’exposition et le taux d’humidité sont primordiaux, n’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre fleuriste ou dans votre jardinerie.

Trop peur de ne pas avoir la main verte ? Grande tendance de la bourgeoisie des années 50, le terrarium fait son retour dans nos intérieurs. Cette bulle de verre (et de vert) offre un ecrun de nature dans sa version miniature.

Pour les moins téméraires, il reste en dernier recours la solution fleurs séchées pour une ambiance maison de campagne toute l’année qui vous permettra de prolonger l’été même après la rentrée.

Ne vous limitez surtout pas à la pièce à vivre et à la cuisine : rebord de baignoire, étagère dans la chambre, au milieu des livres… l’insolite et l’inattendu ne rendront votre déco que plus personnelle et à votre image.

Des matières et des couleurs naturelles

Terre cuite, terre cru, terracotta, bois, rotin, osier, jonc de mer: ces matières vous semblent familières ? C’est normal, elles trustent totalement l’univers de la déco en ce moment !

Côté textile: coton, lin, chanvre, aux couleurs plutôt neutres, se marieront aisément à des styles divers et variés.

Du rotin dans une ambiance sixties et joliment vintage, des paniers et des tabourets en bois et paille pour un côté artisanal et ethnique, des plaids et des tapis en laine dans une ambiance hygge, du bois brut dans une décoration rustique… L’avantage ? les matières naturelles sont faciles à vivre et à entretenir.

Du mobilier 2 en 1

Pour le mobilier, n’hésitez plus à métisser indoor/outdoor : le fauteuil lounge très prisé en extérieur se fera une place de choix dans votre salon. Pour les chanceux qui auraient une petite terrasse ou balcon, voici la solution pour utiliser table et assise toute l’année, autant dehors qu’en intérieur.

Réaménager sa terrasse/son balcon

Grande ou petite, exposée plein sud ou plein est, elle est THE pièce supplémentaire à cette saison, alors vous avez tout à fait raison de vouloir la bichonner !

Pour les petits espaces, il faudra choisir entre assise haute et assise basse en fonction de votre mode de vie et de l’utilisation de votre terrasse

Pour les grands terrasses, compartimenter l’espace en plusieurs aires reste la clé : cuisine d’été, salon de jardin, table haute, les possibilités sont multiples. Le principal est de définir pour chaque zone une utilisation propre. Prenez soin de réfléchir à vos besoins et vos envies et ainsi les dispatcher sur votre terrasse. Voici quelques exemples pour illustrer ce concept.

côté lumière : varier les ambiances

Même si le jour se prolonge tard, le choix de la lumière est primordial et dépend également de l’ambiance que vous voulez donner à cet espace et l’utilisation que vous voulez en avoir.

Lampions, guirlande led, lampe solaire, bougies, là encore, ne vous mettez aucune limite !!

côté textile : mixer les matières

En privilégiant les matières naturelles, elles ont l’avantage de toute se marier entre elle, aucun risque de faire fausse route, les possibilités sont infinies. Notons tout de même que pluie et exposition au soleil vont mener la vie dure à vos textiles alors privilégier des matières plus robustes pour les assises et diversifier les styles sur les pièces plus petites (coussins, arts de la table …).

Envie d’imprimés ? coussins en wax, canapé aux motifs végétaux et tropicaux, tapis aztèque ou berbère: là encore, vous avez l’embarras du choix.

Le voile d’ombrage est l’allié chic et sobre de terrasse. Pendant du parasol, il protège autant du soleil que de la pluie. Accroché en 3 points, il libère plus d’espace au sol en évitant un pied imposant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *