Mon campus

Nous sommes sur le campus d’UNIMAS (University Malaysia Sarawak), qui est une des universités nationales de Malaisie, il y en a 30 au total.
 
 
 
 
Le campus ressemble à une mini-ville, comme les campus américains. En effet, nous sommes environ 20 000 étudiants, répartis sur 11 facultés différentes allant de la médecine à l’art en passant par l’ingénierie ou l’économie.
 
 
Les étudiants sont classés en 3 catégories différentes : les locaux, les internationaux et les « mobility ». Avec Alexia et Sara, nous faisons partie des Mobility students, ce qui nous pose de nombreux tracas administratifs. En effet, comme nous ne sommes là que pour un semestre, nous avons la possibilité de choisir nos cours de manière totalement libre et nous devons valider moins de crédits que les autres. Nous ne sommes pas standards, alors l’administration ne sait jamais comment nous gérer. C’est à la fois assez amusant et très énervant. A cause de cela, nous avons passé la première semaine sur place à réussir à choisir et nous enregistrer à l’école.
 
La carte étudiante étant le Saint Graal pour pouvoir avoir le droit aux activités proposées au sein du campus,  je l’attend avec impatience… pour ne plus avoir à me justifier à toutes les entrées. Heureusement nous pourrons la récupérer en fin de semaine.
L’endroit le plus important du campus reste le « student pavillon », c’est très bon et pas trop cher. En effet nous arrivons à manger à 3 pour moins de 10RM, ce qui revient à environ 2,10€.
 

Chez moi

Je vis dans un appartement d’environ 60m2 en colocation avec 3 autres filles: Alexia, mon amie de l’école de Design et 2 soeurs qui arrivent des iles Fidji. Nous sommes logées dans un des Kolej de l’université située un peu en dehors du campus, le Kolej rafflesia.
Ce collège est proposé en premier aux élèves internationaux à l’université. Il est très grand et sépare énormément les filles et les garçons, en effet lorsque qu’on arrive on peut voir les bâtiments réservés aux garçons, une sorte de No Mans Land de 100m coupé par un grillage puis en fin les bâtiments des filles. Je n’arrive toujours pas à m’y habituer. 
 
 
Les bâtiments des garçons
 
la barrière
 
Les bâtiments des filles
 
Dans notre appartement à proprement parler. Nous sommes au premier étage. J’ai le droit à une chambre pour moi toute seule, heureusement au vu de mon bordélisme. En plus j’ai des lits superposé alors ça me fait comme une petite cabane pour moi. Sinon pour les parties communes, nous avons une salle à manger et une petite pièce qui ressemble à une cuisine mais qui ne contient qu’un évier et une bouilloire… et oui nous n’avons pas de frigo, c’est un peu compliqué à gérer. Et pour la salle de bain que je partage avec Alexia, il y a un lavabo et des toilettes et la douche est un simple pommeau accrocher au mur. C’est un peu perturbant au début mais en fait ça fonctionne plutôt bien.
 
 

Manger

En Asie, j’imaginais que les habitants ne mangeaient que du riz et buvaient du thé. Bien que, cela soit vrai en partie : la plupart des gens se nourrissent de riz à pratiquement chaque repas, ainsi qu’ils boivent thé mais celui-ci est souvent servi noir avec du sucre et des glaçons, parfois agrémenté de citron car les températures sont assez élevés.
 
 
 
La Malaisie regroupe une grande diversité de population : chinois, pakistanais, malais et de vieilles ethnies locales. Ce mélange de culture permet d’avoir une cuisine très diverse, mais principalement asiatique. De plus, ils adorent la « Western food », qui est une sorte de nourriture à mi-chemin entre la nourriture européenne et le fast food. C’est très étonnant et n’a absolument pas le même goût que chez nous. 
 
 
 
 
Autre point important, ici on mange avec une fourchette et une cuiller pour les soupes.
Dans notre appartement nous n’avons pas le droit de cuisiner, nous avons simplement une bouilloire. Nos repas du soir sont donc souvent des nouilles instantanées ou des légumes soit en salade soit cuit dans des sachets cuissons avec la bouilloire.